Une intervention professionnelle précoce

D'année en année, le secteur social et celui de la santé voient leurs coûts augmenter de façon significative. L’une des causes de ce phénomène : le conseil et le suivi professionnel des personnes souffrant de graves problèmes de santé suite à un accident ou à une maladie longue durée sont généralement trop tardifs. Leur situation ne cesse d’empirer, les chances de réinsertion professionnelle diminuant d’autant. Un petit nombre de cas complexes de ce type est à l'origine d'une grande partie des coûts de santé et sociaux.

Le Case Management d'Aviga se focalise sur la clarification, le conseil et le suivi professionnels anticipés. Les prestations sont adaptées aux besoins des personnes souffrant de problèmes de santé et du cumul de situations problématiques. Notre objectif est de stabiliser la santé des personnes concernées et de les réinsérer le plus rapidement possible dans l'univers professionnel. L’intervention précoce d’Aviga améliore ainsi non seulement la qualité de vie des personnes concernées mais représente également, sur le long terme, une contribution à la baisse des coûts dans le secteur de la santé et social.

Coordination assurée par un partenaire neutre

Le système actuel de prévoyance est dominé par des intérêts individuels. En général, les parties impliquées (employeur, assurances, organisme social et fournisseur de prestations) évaluent un cas en fonction de leurs propres intérêts et dans le contexte des directives légales applicables. Dans de nombreux cas, la décision pour ou contre une prestation d’assistance est souvent basée sur le principe du refus et de la négation de l'obligation d'assistance, le principe du renvoi des coûts entrant également en jeu.

Aviga prône une perspective globale et joue un rôle d’intermédiaire neutre. Se basant sur une analyse de la situation, Aviga assure la coordination entre tous les organismes déjà impliqués dans un cas et les organismes payeurs et fournisseurs de prestations potentiels (assumant ultérieurement le risque). Pour ce faire, des conférences des organismes payeurs ont lieu en présence et avec l'accord du/de la client(e) concerné(e). Dans ces réunions, les organes participants choisissent la stratégie de réinsertion la plus prometteuse et négocient une clé de répartition des coûts exécutoire pour les meilleures possibilités de thérapie et de traitement. Lors de l’établissement de cette clé exécutoire, la conférence des organismes payeurs tient compte des normes juridiques valides respectivement applicables.

La coordination des parties impliquées tient notamment compte du fait que l’investissement commun et si possible anticipé de tous les organismes payeurs est indispensable pour pouvoir mettre en pratique des solutions de réinsertion durables.

Ablauf Case Management
Mit Aviga profitieren

L’une des missions clés d’Aviga est la coordination neutre entre fournisseurs de prestations et organismes payeurs.

...pour en savoir plus